Police de sécurité du quotidien : Christophe Castaner en visite dans les cités de Dreux

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est attendu ce vendredi 8 février en Eure-et-Loir. Il doit visiter le quartier de La Tabellionne à Vernouillet, à côté de Dreux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Castaner est en visite en Eure-et-Loir, à Dreux, ce vendredi. Le ministre de l'Intérieur vient faire le bilan des premiers pas de la police de sécurité du quotidien (PSQ).

Il vient d'annoncer la création de 32 nouveaux "quartiers de reconquête républicaine" (QRR) pour 2019
, dont 3 en Indre-et-Loire. D'ici 2020, 60 quartiers devraient être labellisés QRR. 

 

La PSQ a 1 an


Le jour de la visite n'a pas été choisi par hasard : la PSQ fête son premier anniversaire. Lancée par l'ex-ministre Gérard Collomb le 8 février 2018, cette mesure doit permettre le maintien de l'ordre, tout en rapprochant les forces de l'ordre de la population.

Une réforme qui n'est pas sans rappeler la police de proximité, instaurée à partir de 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin, avant d'être supprimée en 2003 par Nicolas Sarkozy. 

 

Une réforme à peaufiner


Mais cette nouvelle PSQ ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique.

Certains la juge trop répressive ou pas assez présente sur le terrain. Christophe Castaner lui-même reconnaît que le système pourrait être amélioré.  

Visite des cités de Dreux


Christophe Castaner a inauguré vendredi matin la maison de sécurité du quotidien dans le quartier de La Tabellionne à Vernouillet. Cet ancien commissariat abrite désormais un centre de loisirs pour la jeunesse, l'association France Victimes 28, un bailleur HLM ainsi qu'un médiateur communal. 

Les policiers chargés de la sécurité du quotidien sont censés passer dans ce nouveau lieu les jeudis et vendredis.

Le ministre est attendu au commissariat de Dreux plus tard dans la journée, pour avoir un retour d'expérience des agents. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information